La petite maison dans la prairie de l’interopérabilité
Elle est dans la plupart de mes présentations depuis 6 mois.
Elle est bâtie sur des fondations, qui sont les métadonnées. C’est le plus facile à faire, c’est le premier règlement publié, mais c’est aussi ce qui va permettre de trouver le jeu de données qui va bien pour répondre à un besoin. D’après plusieurs études, un géomaticien passe 1/3 de son temps d’une mission donnée à trouver les bonnes données!
Au-dessus des fondations, un étage d’interopérabilité. Il s’agit d’harmoniser les données. Une fois que je les ai trouvées grâce aux métadonnées, je dois être capable de les exploiter. Et pour cela, l’interopérabilité sémantique et une harmonisation des structures aide beaucoup. Ce sont ce que j’appelle, pour simplifier, les spécifications des thèmes.
Une maison a des murs. Le premier est celui du partage. C’est bien de savoir que les données que je cherche sont chez l’Homme à la Cloche, encore faut-il que je puisse les récupérer. Il y a donc dans la directive des articles sur le partage qui visent à rendre plus fluide l’accès aux données. La « suppression des obstacles pratiques au point d’utilisation », c’est aussi cela.
Un deuxième mur est celui de la coordination : savoir et faire savoir ce qui marche (ou pas), qui fait quoi, favoriser la mutualisation, connaître les programmes ou les besoins des voisins territoriaux. Il y a deux articles sur la coordination dans INSPIRE pour organiser au moins institutionnellement cette nécessaire coordination des acteurs.
Enfin (c’est l’origine de l’idée de la maison!), tout cela c’est fait pour supporter un toit, qui est constitué des services en réseau. Tous les éléments précédents sont censés permettre de manipuler les données géographiques concernées par services web, sans courir après les responsables, sans négocier pendant 6 mois des conventions et en payant en ligne ce qu’il faut payer (Hum! Pour les services de l’Etat, cela ne va pas être le plus simple!).
Voilà à quoi ressemble cette maison de l’interopérabilité dans mes présentations.
Oui, je sais, je suis cartographe, pas architecte!
Tags: coordination, données, généralités, interopérabilité, maison, partage, réseau
22 octobre 2009 à 8:59
[…] This post was mentioned on Twitter by geoblogger, Planete_GEO_Fr. Planete_GEO_Fr said: La petite maison dans la prairie de l’interopérabilité http://bit.ly/uVzyC (INSPIRE by clouds) […]
22 octobre 2009 à 9:02
[…] This post was Twitted by Planete_GEO_Fr […]